Regardons ce qu’il y a exactement dans l’Huile d’Olive. Quels sont les composants de l’huile d’olive ? Mais avant de rentrer dans les détails, précisons le point le plus important.

L’Huile d’Olive est un jus de fruit ! Contrairement aux autres huiles qui sont des jus pressés de graines. Cela signifie que l’huile d’olive est composée de constituants plus frais, plus vivants, plus actifs. Par exemple des vitamines.

Corps gras

L’olive elle même est composée de 50% d’eau, 25 % d’huile et 25% de solides. Ensuite après trituration et pression, l’huile contient 98% de matières grasses. Le reste est composé de polyphénols et vitamines :  squalène, stérols, tocophérol,.. Ce sont des constituants très importants pour la qualité de l’huile et qui donnent les réelles qualités pour la santé et le goût.

Les lipides sont des acides gras saturés ( 8 à 24 %), des acides gras insaturés (75 à 90 %) dont l’acide oléique (56 à 83%) et l’acide linoléique (3 à 20%). Ce dernier est un acide gras oméga-6.

Ces acides gras sont en grande partie mono-insaturés donc bon pour la santé. Ils abaissent le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmentent le taux de bon cholestérol (HDL). Néanmoins il convient d’équilibrer son alimentation avec des Omégas 3 non fournis par cette huile.

L’huile est calorique puisque à plus de 90% composée de graisses mais de bonnes graisses. Bonnes pour la santé et protectrices du coeur.

Mais regardons quels sont les autres composants de l’huile d’olive ?

Les vitamines

Il y a de la vitamine E principalement 15 mg et de la Protovitamine A (bêta-carotène) de 3 à 30 mg. Là aussi ce sont d’excellents constituants pour la santé. Ce sont des antioxydants naturels. D’ailleurs ils protègent l’huile elle même contre l’oxydation, le rancissement.

Les polyphénols

Ce sont des constituants essentiels qu’on trouve également dans le vin, le thé vert,.. Ce sont des polymères comme le tannin et anthocyanes semblables à ceux du vin rouge, des monomères phénoliques dominés par l’oleuropéine (qui vient des feuilles des oliviers), des alcools phénoliques l’Hydroxytyrosol, le Tyrosol. Ce sont des anti-oxydants importants.

Techniquement, les Polyphénols sont des composants qui possède un noyau benzémique portant un ou plusieurs groupements hydroxyles. Ces 10 dernières années beaucoup d’études ont été faites sur ces Polyphénols, en particulier sur l’hydoxytyrosol et ses dérivés pour vérifier la relation entre la présence de ces composés et la réduction du risque des maladies cardiovasculaires et du cancer.

On a identifié récemment l’oléocanthal qui a la même activité pharmacologique que l’Ibuproféne, médicament anti-inflammatoire. On le perçoit comme les autres polyphénols dans la sensation d’ardence, picotement dans la gorge. C’est un signe de qualité même s’il n’est pas forcément agréable.

On trouve beaucoup plus de Tocophérol dans les huiles actuelles grâce à de meilleures méthodes de culture. En particulier des récoltes avant la trop grande maturité.

Etonnant on trouve des hydrocarbures ! En fait très bénéfiques pour la santé et ce sont le squalène et le Béta- carotène.

Pour résumer :

L’huile d’olive est constituée de corps gras à 98% mais dans la petite partie complémentaire, les 2% qui restent sont les composants de l’huile d’olive les plus importants pour la santé.