Quel étonnement quand nous avons reçu un email lié à un article du site https://www.santenatureinnovation.com/ Un très bon article signé par le très excellent Jean-Marc Dupuis et qui reprend notre thème principal : Il y a huile d’olive et huile d’olive. Certaines sont vides de tout bienfait santé alors que d’autres sont quasiment de vrais médicaments naturel. Parlons ensemble de l’huile d’olive santé !

Je vous le résume mais bien sûr il est en lien en dessous.

Vous trouverez l’article ici : Santé et nutrition

Les mauvaises huiles d’olives

Parfois simplement vides de bons composants parfois carrément toxiques à cause d’activité criminelles. Mr Dupuis cite la Mafia en Italie mais je me rappelle encore les très nombreux morts en Espagne dus à de l’huile frelatée.

Normalement vous ne courez plus ces risques graves mais vous pouvez très facilement acheter de l’huile “vide” des bons composants.

N’achetez pas non plus de très belles bouteilles avec plein de belles couleurs et étiquettes dorées. Très chères, parfois très bonnes mais avec trop de marketing et de packaging. Trop chères donc !

Les bons composants : Les Polyphénols

Voila ce sont des anti oxydants et ce sont eux qui sont responsables, avec les vitamines E, de la couleur verte de la très bonne huile d’olive santé.

Ces “polyphénols  « contribuent à la protection des lipides dans le sang face aux dommages oxydants ». En d’autres termes, l’huile d’olive combat les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire dans les artères et ailleurs, ce qui prévient de nombreuses maladies (maladies cardiaques, cancers, scléroses…).

la deuxième allégation santé porte sur la vitamine E, qui « contribue à la protection des cellules face aux dommages oxydants », avec les mêmes effets anti-vieillissement et préventifs que les polyphénols.

Selon les experts européens, les effets bénéfiques sont obtenus à partir d’une dose quotidienne de 20 grammes d’huile d’olive contenant au minimum 5 milligrammes de polyphénols.”

Reconnaître une très bonne huile d’olive Santé

Donc on les reconnait comme l’explique très bien cet article à l’ardence, le piquant et l’amertume de l’huile bue pure. Mélangée avec des salades, des aliments l’huile devient douce.

Donc reconnaître une très bonne huile pour la santé commence avec la couleur verte puis à la dégustation à la cuillère par ce picotement parfois très prononcé dans la gorge, voire une amertume forte. Pour être vraiment sincère, les premières fois je croyais que ces huiles étaient mauvaises !! On est tellement habitué aux goûts fades et pasteurisés ! Cette huile c’est un médicament ! Donc c’est pas facile à boire pur. La plupart des plantes utiles en pharmacie sont d’ailleurs amères. Goûtez par exemple de la Berbérine, plante anti-glycémique utile pour le diabète 2. Vraiment horriblement amer.

Encore une fois soyez rassurés, avec les aliments ça passe et le goût devient délicieux.

Cette huile d’olive Santé fait mincir

Mr Dupuis cite une étude allemande qui au minimum prouve que même en mangeant copieusement des yaourts avec de l’huile d’olive (hum ? Est ce bon ?) on ne grossit pas. L’article précise : ” À la fin de l’expérience, ils n’ont montré aucune augmentation du pourcentage des graisses corporelles ou de poids !!! Cet effet n’est pas dû au gras contenu dans l’huile. Il est dû à deux types de polyphénols : l’hexanal et le E2-hexénal.”

Il faut noter un autre point non cité c’est que l’huile d’olive santé est laxative, voire très laxative. Et puis l’amertume joue son rôle : ” Une bonne amertume indique une huile plus digeste. En effet, l’amertume stimule la production de sels biliaires, qui améliorent la digestion des graisses.”

Il y a aussi un effet coupe-faim, on pourrait parler aussi d’une moindre envie de sucres, d’une régime Cétogène possible, etc..

Plein d’autres effets merveilleux sur la santé

Je vous laisse lire en détail tous ces bienfaits que je partage tout à fait !

Anti-migraine, anti-Alzheimer (comme l’huile de Coco), bonne pour le cerveau et les intestins, le transit, la beauté !

Vous trouverez l’article ici : Santé et nutrition