Qui n’a jamais eu un souci de constipation ? Exit les médicaments contre ce symptôme passager, privilégiez les remèdes naturels ! Quoi de mieux que l’huile d’olive du Portugal pour soulager cette douleur intestinale ?

Qu’est-ce qu’est la constipation ?

La constipation n’est pas une maladie, mais un symptôme. Il s’agit d’une évacuation difficile des selles, du fait de leur com pacité, de leur dureté ou encore de leur déshydratation.L’évacuation des matières fécales doit se faire au minimum trois fois par semaine, mais peut varier d’un individu à un autre.

La cause première d’une constipation est une mauvaise alimentation (comme le manque d’eau ou de fibres), mais elle peut aussi être due à des troubles physiologiques multiples (stress, ou grossesse entre autres). C’est un symptôme assez fréquent dans les pays industrialisés et dans la plupart des cas, sans gravité. Des astuces naturelles existent pour lutter contre la constipation. Parmi elles, se trouve l’huile d’olive.

L’huile d’olive, un remède naturel contre la constipation

Depuis quelques années maintenant, les remèdes naturels remplissent peu à peu notre quotidien et remplacent les médicaments. L’huile d’olive en est le parfait exemple.

L’huile d’olive du Portugal possède un effet laxatif qui permet d’assurer un transit intestinal optimal. L’oléine, une molécule présente dans l’huile d’olive permet d’assurer la lubrification de l’appareil digestif. Certains facteurs tels le stress, la fatigue ou bien une mauvaise alimentation peuvent bloquer la digestion. Les déchets ne s’y diluent pas correctement. Cette huile va donc permettre d’avoir une voie gastro-intestinale graissée facilitant le parcours des aliments jusqu’au gros intestin.

L’huile d’olive sollicite les contractions de la vésicule biliaire et permet la production de bile. Cette dernière va simplifier l’expulsion des selles. Avant toute utilisation médicamenteuse, il est conseillé de privilégier les remèdes naturels. Une cuillère à café d’huile d’olive extra-vierge, à jeun le matin, permet de se soulager les douleurs.
La prise quotidienne de cette cuillère peut se prolonger jusqu’à ce que les matières fécales redeviennent normales, et la digestion facilitée.

Les associations à base d’huile d’olive pour lutter contre la constipation

Si vous n’aimez pas le goût de l’huile d’olive, vous pouvez l’associer à différents aliments pour que le remède vous soit plus facilement assimilé. Ces aliments sont à prendre toujours le matin avant son petit-déjeuner, et en même temps que la cuillère d’huile afin de faire passer le goût.

• le citron permet de soulager les douleurs et apporte de la fraîcheur
• la pomme ou l’orange pour un apport en fibres, qui vont faciliter le transit intestinal
• un jus de fruits, fait maison de préférence comme le jus d’orange ou le jus de citron ou encore le jus de pamplemousse permettra d’adoucir le goût prononcé de l’huile grâce à l’amertume de chaque fruit
• le café peut remplacer le jus de fruits si vous n’en buvez pas. Il possède un goût plus fort que l’huile et donc prendra le pas sur celle-ci
• le lait chaud constitue le meilleur remède contre la constipation grâce à ses nombreuses propriétés. En cas de constipation sévère, le lait est l’aliment qu’il faut avoir sous la main !