Géographiquement sis à la limitrophe française, le Portugal n’est qu’à 2 heures de vol de Paris, ce qui rend les deux pays culturellement proche. Ce pays voisin de la France est devenu parmi les destinations les plus prisées des touristes dont leur nombre ne cesse d’accroître depuis quelques années. Étant un magnifique pays, le Portugal est considéré comme un paradis climatique où le soleil est au rendez-vous presque toute l’année. Le climat, influencé par l’océan Atlantique, est globalement doux, avec les étés pas trop chauds et les hivers pas trop froids. La douceur des températures ainsi que la présence du soleil 300 jours par an explique la raison pourquoi le Portugal a connu une affluence touristique si importante au fil des années.

Les différences de climat entre Nord et Sud

L’océan Atlantique présente une influence majeure sur le climat dans la partie Nord du Portugal tout en apportant pluie et fraîcheur. La pluie y est de plus en plus fréquente et abondante, faisant que le paysage dans le Nord est très vert.
Mais au fur et à mesure que l’on descend vers le sud, le climat devient progressivement plus chaud et ensoleillé. Dans l’Algarve, situé à l’extrême sud du Portugal, le microclimat sec et ensoleillé prédomine. Le paysage dans le Sud est marqué par l’aridité.

La meilleure saison pour voyager au Portugal

La période hivernale est relativement douce au Portugal, mais la différence de températures est palpable entre le Nord et le Sud en hiver.

A Lisbonne, durant les mois de janvier et février, les températures descendent jusqu’à 8° et montent à 15° en journée. La pluie y est la plus abondante.

A Porto, plus au nord, les températures minimales diminuent à 6° et atteignent 15° en journée. Le massif de la Serra de Estrela à 2000 mètres d’altitude s’enneige, permettant la pratique du ski.

Dans le sud, sur la partie de Faro, les températures en journée peuvent aller jusqu’à 17° au mois de février. Durant la période de printemps, le climat est dominé par l’ensoleillement, avec des températures grimpant jusqu’à 20° voire plus en journée. Les pluies se font de plus en plus rares. Pour les touristes, c’est le bon moment de visiter le pays pour apprécier la renaissance de la végétation donnant des parterres tout en couleur.

L’été au Portugal est caractérisé par la montée importante des températures allant jusqu’à 30°. Le climat est sec. Toutefois, la partie Nord reste fraîche, notamment sur Porto avec ses brumes fréquentes en fin de matinée. La température peut diminuer jusqu’à 10° en fin de journée.

La saison automnale, malgré la diminution de température à 23° en octobre à Lisbonne, reste encore agréable. La chaleur diminue progressivement et les pluies commencent à refaire surface à partir du mois d’octobre.
Bref, comme le Portugal dispose d’une richesse climatique, le meilleur moment de s’y rendre est entre mai et septembre, durant lesquels les températures sont plus agréables et les pluies disparaissent. En revanche, les mois de juillet et août sont idéaux pour la baignade dans le sud.

S’expatrier au Portugal pour profiter du climat toute l’année

SI vous aimez l’huile d’olive du Portugal, et la douceur de son climat, peut-être auriez-vous intérêt à vous y expatrier ? La littérature sur le sujet ne manque pas car désormais plus de 40.000 français y sont installés et profitent d’une belle vie avec des hivers modérés et surtout plus de soleil.

Les autres raisons de s’expatrier ne manquent pas : fiscalité généreuse, coût de la vie modéré, proximité de la France, sécurité de l’Union Européenne… Faites votre choix ! Sans parler de l’environnement immobilier plus que favorable. Une hacienda avec des champs d’oliviers sur 40 Hectares se négocie à moins de 600.000 euros.