Quand on parle d’huile d’olive, le premier réflexe c’est de penser aux huiles de Grèce ou d’Italie et bien sûr du Portugal. Mais le terroir français a aussi sa carte à jouer. Saviez-vous qu’il existe une huile d’olive française gastronomique ? Nous vous proposons un bref guide pour tout savoir sur ce marché discret mais gourmand.

Les appellations des huiles d’olive françaises

Certaines huiles d’olive Française ont des Label d’AOP (Appellation d’Origine protégée) ou d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Ils garantissent la provenance d’un produit alimentaire. Certaines sont reconnues au niveau européen, d’autres seulement au niveau national.

NOM DE L’HUILEAOPAOC
Huile d’olive de NyonsLe 2 Février 2014Le 10 Janvier 1994

Huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence Le 27 Août 1997

Huile d’olive d’Aix-en-ProvenceLe 10 Octobre 2014

Le 13 Décembre 1999

Huile d’olive de Haute Provencele 29 Mars 2015

 
Le 13 Décembre 1999

Huile d’olive de NiceLe 9 Octobre 2014

 
Le 20 avril 2001

Huile d’olive de NîmesLe 16 Octobre 2014

 
Le 17 Décembre 2004

Huile d’olive de Corsele 26 Janvier 2016

Le 26 Novembre 2004

Huile d’olive de Provence Le 14 Mars 2007

 

Zones de production de l’huile d’olive française

En France la zone Oléicole s’étend sur quatre grandes régions :

  • Provence Alpes Côte d’Azur
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Occitanie
  • La Corse

Ce qui représente 55.000 hectares et plus de 5 millions d’oliviers répartis dans 13 départements.
La production d’huiles d’olive françaises a un potentiel de 5 000 tonnes, ce qui représente environ 2 % de la consommation française. La production mondiale est de plus de 3 millions de tonnes.

Comparaison avec d’autres huiles : gustatif, nutritionnel, prix

Nous avons divisé les huiles d’olive françaises en 3 groupes :

✔︎ Délicat : ces huiles sont douces et ont des notes florales ou fruitées. Dans cette catégorie vous trouvez les AOP huiles d’olive de Nyons et de Nice. Vous pouvez les utiliser pour assaisonner des légumes, une salade verte, des poissons, des viandes blanches.

✔︎ À l’ancienne : elles sont également douces mais sont plus fortes en goût. Ici on va avoir les huiles d’olive AOP Vallée des Baux-de-Provence, d’Aix-en-Provence et les huiles d’olive de Provence. Vous pouvez les utiliser pour assaisonner de la roquette, des pâtes, des poissons qui ont du goût, de l’agneau.

✔︎ Intenses : ce sont des huiles avec le plus de caractère. Dans cette catégorie, les huiles d’olive de la vallée des Baux de Provence, d’Aix-en-Provence, de haute-Provence, de Provence et de Nîmes. À utiliser avec des légumes comme les aubergines, dans un risotto, du gibier.

L’huile d’olive est bonne pour la santé, elle est riche en oméga-9. La consommer réduit le risque de maladie cardiovasculaire et baisse le taux de cholestérol dans le sang. Elle est également riche en polyphénols, des antioxydants qui freinent le vieillissement cellulaire. Cependant, elle contient 100 % de lipides et reste donc calorique. Nous vous conseillons en général 2 cuillerées à soupe par jour.

Les prix pour l’huile d’olive varient entre 3 et 60€, ce qui fait son prix ce n’est pas le goût ni la saveur mais bel et bien la rareté de l’olive.

Où acheter de l’huile d’olive française ?

Vous allez devoir vous rendre dans une boutique gastronomique ou une épicerie spécialisée en huile d’olive française pour goûter les huiles d’olive avant d’effectuer vos achats. Nous vous recommandons par la même occasion de vous rendre dans des foires agricoles afin de découvrir de nouveaux produits très peu connus des consommateurs.

Il est possible aussi pour vous d’aller directement en grande surface pour trouver de l’huile d’olive française, mais la qualité et le bienfait de l’huile ne seront pas les mêmes que celle qui est vendu par les artisans.

Comment choisir

Tout d’abord avant de la choisir il faut définir pour quel usage avons-nous besoin de cette huile. Pour une cuisson ordinaire ? Penchez-vous sur une huile basique. Pour l’assaisonnement ou d’autres préparations ? Orientez-vous vers une huile d’olive française de qualité.

Au moment de la dégustation il faut vous concentrer sur l’amertume de l’huile et son fruité. Par la même occasion regardez la couleur de cette dernière, si elle est jaune ou verte.

En fonction de vos habitudes de consommation il est important de définir si vous avez besoin d’une huile d’olive française délicate, à l’ancienne ou intense.