L'histoire de la découverte d'une huile d'olive extraordinaire

Nos oliviers

Ce site est l’histoire d’une découverte. Découverte d’une huile d’Olive qui nous a fait saisir que nous n’avions en fait JAMAIS goûté ce qu’est une véritable huile d’olive. Pourquoi ?

Le commencement

Nous sommes au Portugal depuis quelques années, nous avons acheté une grande maison avec un grand jardin planté d’arbres. Orangers, citronniers, néfliers, vigne et oliviers. Nous recevons ce cadeau sans vraiment le comprendre car comme la plupart des personnes du Nord nous ne savons rien de ces arbres et surtout des oliviers.

L’été est chaud, sec. Nous n’arrosons pas ces arbres qui supportent vaillamment la sécheresse et la chaleur. Soyons francs nous n’avons que très peu d’intérêt pour nos oliviers dont les fruits ne se mangent pas. Les oranges et citrons nous plaisent beaucoup plus.

La récolte

Et puis en Octobre, les voisins commencent à récolter leurs olives. Et ils nous proposent de venir nous aider pour nos quelques arbres. OK pourquoi pas. Et nous découvrons ce qu’est cette récolte, une sorte de vendange à la main. On étend de grands filets sur le sol, on vibre un peu, doucement les branches avec un peigne électrique, respectant les arbres. On cueille à la main les olives qui ne tombent pas et on ramasse la récolte dans les grands filets.

C’est agréable, les olives sont douces à la main, lourdes dans les paniers. C’est très long, assez fatigant. Le soir il faut encore souffler la récolte avec une petite machine pour faire voler les petites feuilles qui se sont mélangées aux olives et trier à la main ce qui reste de feuilles et brindilles.

Au total nous récoltons 200 kg seulement à presque 5 personnes en une matinée. Et nous faisons en commun un très bon repas tous ensemble comme aux vendanges.

Le pressage

Très peu de temps après, j’assiste au pressage de nos olives avec celles de nos voisins. Tous les petits producteurs sont là, en silence. L’ambiance est quasi religieuse. Les gestes sont rythmés, calmes, tranquilles. Régne une routine séculaire avec en fond les énormes pierres rondes qui tournent et écrasent les olives. L’odeur riche et délicieuse de l’olive mûre accompagne ce ballet très organisé. Et l’huile coule, un jus de fruit complet et naturel.

Un atelier artisanal

Un atelier ancien avec pressoir en pierre, 2 grosses roues de pierre qui tournent et écrasent après lavage les olives, noyau compris. Puis la pâte ainsi obtenue est insérée dans des sortes de filets ronds qu’on empile en couches sur 2 m de haut, c’est aussi un long travail précis.

Pression à froid

Enfin cet énorme sandwich circulaire est emmené sous une presse qui très lentement va presser ces empilements de couches de pâte d’olive. Sous forte pression mais très doucement. Donc à froid bien sûr. Cela dure des heures. Et l’huile coule à flot dans des tonneaux en inox. Tout cela à froid bien sûr.

Le règne de la patience

Ensuite certains moulins décantent et séparent l’eau à la centrifugeuse et d’autres par simple décantation durent une journée. Et c’est tout. Cette huile est naturelle, non filtrée, non traitée. C’est cela la VRAIE huile d’Olive immémoriale, éternelle.

Une atmosphère très recueillie, calme, presque religieuse. Chaque petit producteur attend son tour, attentif, sans éclats ni beaucoup de discussions. C’est une religion ancestrale, l’obtention de l’huile vitale après une année de travail.

La révélation

La vraie découverte c’est que cette huile est un pur jus de fruit ! Récoltée ainsi à la main, pressée ainsi avec amour, cette huile que nous recevons est un pur jus de fruit ! Toutes les autres huiles sont obtenues avec des graines, nous n’y avions jamais réfléchi. Et cela fait une énorme différence.

Mais surtout sa couleur, son goût n’a rien en commun avec ce qu’on appelle, ce que nous avions appelé, acheté, goûté nous même comme « huile d’olive, première pression à froid » et même Bio.

La couleur est verte ! Elle n’est pas transparente jaune, liquide mais un peu opaque, chargée de matière organique, un peu épaisse. Elle sent tellement l’olive verte !

Nous nous rendons compte que nous n’avions JAMAIS goûté, acheté une vraie huile d’olive. Nous n’avions connu comme vous  que des produits filtrés, raffinés, épurés, industriels. C’est la même différence qu’entre un lait de ferme et un lait UHT demi écrémé, entre une vraie pomme et une banale Golden., etc..

Un VRAI produit de qualité

C’est la différence entre le VRAI produit, en fait le produit normal et original et le produit moderne, travaillé, « pasteurisé », industriel. Et cette différence est immense car le meilleur pour la santé dans l’huile d’Olive, ce sont les composants qui ont disparu.

Ceci est très grave car nous avons appris que l’huile d’olive est un produit santé, que le régime méditerranéen est un excellent régime pour le cœur grâce surtout à la grande consommation d’huile d’olive,.. Nous avons longtemps acheté avec sérieux des huiles d’olive, arrosé d’huile nos aliments pour éviter les problèmes cardio et autres. Sauf que ces huiles produites industriellement n’avaient plus les composants essentiels de santé, sans parler du goût bien faible.

C’est d’ailleurs le cas avec beaucoup de nos aliments aujourd’hui qui sont vides de vitamines, d’antioxydants, de polyphénols, etc.. Mais gorgés d’eau voire de sucre. Sauf que lorsque ces aliments sont bien connus dans notre culture nous pouvons réagir, choisir une meilleure source et acheter mieux. Pour l‘huile d’Olive, nous gens du Nord, nous sommes de grands naïfs et ce qu’on nous vend, ce qu’on achète est loin de la VRAIE huile d’Olive. Donc les vrais bienfaits n’y sont plus !

Pour nous cela a été un vrai choc et évidemment maintenant nous sommes les croisés de cette huile d’olive véritable des petits producteurs du Portugal et nous en arrosons nos salades, tomates, choux et morue du Portugal. Avec un immense plaisir et beaucoup de résultats en santé.

Découvrez une huile d'olive miraculeuse

Acheter